tag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post5776377011021436652..comments2023-03-30T09:58:05.115+02:00Comments on Noël 69 à Clermont Ferrand: Les rendez-vous de juillet (1)Florencehttp://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comBlogger37125tag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-84268850038248361982015-09-03T18:03:02.620+02:002015-09-03T18:03:02.620+02:00Ah oui, bien sûr ! J'étais bloqué sur "Le...Ah oui, bien sûr ! J'étais bloqué sur "Les deux barbons", ce qui ne collait guère…George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-62900193677951618612015-09-03T17:57:22.109+02:002015-09-03T17:57:22.109+02:00Je lis "Les deux barbares"... ?Je lis "Les deux barbares"... ?Florencehttps://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-79366442929273883182015-09-03T17:51:54.325+02:002015-09-03T17:51:54.325+02:00Mieux vaut tard que jamais, je tiens à remercier l...Mieux vaut tard que jamais, je tiens à remercier l'Anonyme pour le lien vers le manuscrit du 19 avril 1849, où l'on remarque que Hugo avait rayé le titre <i>Les Tuileries</i> et opté en fin de compte pour <i>Chanson</i> (je ne parviens pas à déchiffrer le troisième, rayé lui aussi : "Les deux…")George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-18335340435443445282015-08-30T17:24:27.126+02:002015-08-30T17:24:27.126+02:00Ah oui, celle-là, je la connaissais, mais surtout ...Ah oui, celle-là, je la connaissais, mais surtout le refrain en fait, sans avoir jamais trop fait attention aux autres paroles.Florencehttps://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-56448341532008933592015-08-30T17:13:40.793+02:002015-08-30T17:13:40.793+02:00Mince, j'ai décidément de l'althæa à la pl...Mince, j'ai décidément de l'althæa à la place du ciboulot !<br /><br />Je voulais renvoyer à <a href="https://www.youtube.com/watch?v=uUpPS7KBhsQ" rel="nofollow"><i>Melocoton</i></a>, tout simplement…George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-66866866849231045122015-08-30T16:59:46.666+02:002015-08-30T16:59:46.666+02:00Le lien renvoit en fait vers un album entier. Cell...Le lien renvoit en fait vers un album entier. Celle dont tu parles est la deuxième, après <i>Les Tuileries</i> ?Florencehttps://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-71764574312953728882015-08-29T17:24:06.544+02:002015-08-29T17:24:06.544+02:00Oups, désolé, erreur de lien ! Je me suis mélangé ...Oups, désolé, erreur de lien ! Je me suis mélangé les pinceaux à force de jongler avec les copiés-collés…<br />La chanson est <a href="https://www.youtube.com/watch?v=IkwQ6SrbesY" rel="nofollow">ici</a>.George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-85599769916685373002015-08-29T17:18:51.294+02:002015-08-29T17:18:51.294+02:00Très entêtante en effet, mais plus facile à chante...Très entêtante en effet, mais plus facile à chanter que <a href="http://lexomaniaque.blogspot.fr/search/label/co%C3%AFncidences" rel="nofollow">cette autre merveille de Colette Magny</a> dont je n'ai jamais réussi à saisir le sens exact…George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-2097561536688010732015-08-29T16:41:11.448+02:002015-08-29T16:41:11.448+02:00Savez-vous, cher Anonyme, cher George, que depuis ...Savez-vous, cher Anonyme, cher George, que depuis cet échange, j'ai dans la tête cette chanson, surtout dans son interprétation par Camélia Jordana et Bertrand Belin, de façon presque obsessionnelle... ? Merci encore pour cette découverte.<br />Et, moi aussi, j'aurais bien aimé qu'elle se termine par la dernière strophe du poème original, que vous citez.Florencehttps://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-1823914477226210182015-08-23T11:23:52.799+02:002015-08-23T11:23:52.799+02:00Merci beaucoup pour cette chanson magnifique, que ...Merci beaucoup pour cette chanson magnifique, que je ne connaissais pas, et ces versions tout aussi belles.Florencehttps://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-61928799734641961232015-08-22T17:31:48.765+02:002015-08-22T17:31:48.765+02:00Jeanne Mas! "Rodrigue, qui l'eût cru! -- ...Jeanne Mas! "Rodrigue, qui l'eût cru! -- Chimène, qui l'eût dit!"<br />Merci pour cette précieuse trouvaille. Je vais essayer de me procurer ça.<br /><br />Sinon, je ne crois pas que Colette Magny ait eu quelque part que ce soit à la sélection des strophes dans le poème de Hugo. C'est probablement l'œuvre de Jacques Douai. Colette Magny n'a fait qu'une chose, mais décisive: prendre la chanson toute faite, en ralentir le tempo, en transposer la tonalité et lui donner son souingue inimitable.<br /><br />Je suis presque sûr que si elle était partie du poème original, elle en aurait, quant à elle, conservé la dernière strophe pour terminer sur le mot de <i>liberté</i>:<br /><br />La terrasse est brune.<br />Pendant que la lune<br />L’emplit de clarté,<br />D’ombre et de mensonges,<br />Nous faisons des songes<br />Pour la liberté.<br /><br />Je vous signale que sur Gallica, on peut voir un fac-similé en couleurs de la première version manuscrite du poème: suivre <a href="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b60008184.r=.langFR" rel="nofollow">ce lien</a>, et aller au f° 26 r°.<br /><br />Bertrand Belin a aussi interprété cette chanson en solo, quelques années avant le duo; dans <a href="https://youtu.be/EF7ufMQf3gM" rel="nofollow">cette vidéo</a> on a vraiment l'impression qu'il a dans l'oreille et la mémoire les moindres inflexions de la version de Colette Magny, par moments c'est presque une imitation! Ça n'en est pas moins très beau, pour moi en tout cas.l'Anonyme historique de quelques bloguesnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-8755631595221028832015-08-22T16:31:22.334+02:002015-08-22T16:31:22.334+02:00Merci pour cette très belle version des Tuileries ...Merci pour cette très belle version des <i>Tuileries</i> inconnue de ma pomme, cher Anonyme !<br /><br />Je ne me souviens plus dans quel billet nous en discutions chez moi (plutôt jadis, hélas !) mais je me permets de rappeler ici que le texte est extrait des "Pièces non retenues des <i>Chansons des rues et des bois</i>" et que l'on peut mesurer à la lecture du <a href="http://www.sculfort.fr/articles/litterature/poemes/hugotuileries.html" rel="nofollow">poème original</a> le savant travail de Colette Magny…<br /><br />Sinon, toujours à propos de Corneille, je suis tombé sur <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Amants_de_Castille" rel="nofollow">cet album de Jeanne Mas</a> (qui n'est pas spécialement ma tasse de thé, loin s'en faut, mais qui tombe à pic).George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-61980774100702623052015-08-21T23:53:36.383+02:002015-08-21T23:53:36.383+02:00Sans rapport avec les rendez-vous de juillet, Modi...Sans rapport avec les rendez-vous de juillet, Modiano, ni les chansons plus ou moins cornéliennes ou raciniennes, je me permets de glisser ici, juste comme ça, bien caché dans ces commentaires de commentaires, un lien vers <a href="https://youtu.be/qf7VnN7Qqlw" rel="nofollow">une très belle version</a> d'une chanson sur laquelle George & moi avons beaucoup échangé naguère (ou jadis): <i>Les Tuileries</i>, d'après un poème de Victor Hugo.<br /><br />C'est Colette Magny qui a fait, la première, quelque chose d'inoubliable de cette chanson, avant que Montand ne s'en empare; mais après recherches, elle n'aurait ni composé la musique, ni réalisé l'adaptation du poème. La musique (au moins) est l'œuvre d'un certain Lucien Merer, et la chanson a été créée par Jacques Douai (qui a chanté deux autres poèmes de Hugo mis en musique par Merer).<br /><br />Mais je donne ces informations au conditionnel, parce que si l'on consulte le fichier de la SACEM (oui: j'ai <i>vraiment</i> fait quelques recherches), on trouve au titre de la chanson une fiche indiquant: "Tuileries", "compositeur: Colette Magny" (même pas de mention de Hugo comme auteur), "interprète: Georges Brassens". J'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé trace d'une interprétation de cette chanson par Brassens. (Peut-être dans les émissions de Mireille? Brassens admirait Mireille, et Colette Magny participait au Petit Conservatoire.) Forte récompense à toute personne qui mettrait la main sur cette rareté (qui n'existe peut-être pas).l'Anonyme légèrement obsessionnel de ce bloguenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-33004727115548875312015-08-21T23:16:02.988+02:002015-08-21T23:16:02.988+02:00Et, oui, bien sûr -- nous sommes trop forts!Et, oui, bien sûr -- nous sommes trop forts!l'Anonyme historique de ce bloguenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-30837466416513805392015-08-21T23:14:38.180+02:002015-08-21T23:14:38.180+02:00J'aime bien Vincent Delerm (je me souviens l&#...J'aime bien Vincent Delerm (je me souviens l'avoir entendu en concert avant qu'il enregistre son premier disque, en première partie de Thomas Fersen), mais je ne suis pas un inconditionnel, non plus; je comprends ce qui peut agacer chez lui. Comme chez Biolay, d'ailleurs, qui n'est pas non plus sans talent. Mais en fait c'est seulement pour Bénabar, dont je n'aime ni les textes, ni les musiques, ni la personne, que je m'associais au jugement certes un peu expéditif de ce graffiteur.l'Anonyme sévère mais juste de ce bloguenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-89930376505124972492015-08-21T22:46:35.945+02:002015-08-21T22:46:35.945+02:00Vous êtes décidément trop forts... Je lançais ça c...Vous êtes décidément trop forts... Je lançais ça comme une sorte de boutade, et hop, vous trouvez !<br />Merci pour ces liens, fort plaisants.<br />De mon côté, je ne partage pas complètement l'avis de ce graffiti, j'avoue beaucoup aimer Vincent Delerm...Florencehttps://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-47774110352428424362015-08-21T17:24:42.307+02:002015-08-21T17:24:42.307+02:00Pas trop d'idées non, à part — lointain rappor...Pas trop d'idées non, à part — lointain rapport avec <i>Andromaque</i> — <a href="https://www.youtube.com/watch?v=URXVudfPD34" rel="nofollow"><i>Les couplets d'Oreste</i></a> dans <i>La belle Hélène</i> d'Offenbach (opérette dans laquelle je préfère nettement la sublime <a href="https://www.youtube.com/watch?v=SQAJ2GduXMM" rel="nofollow"><i>Invocation à Vénus</i></a>…George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-42699964713218681042015-08-21T16:18:57.937+02:002015-08-21T16:18:57.937+02:00¶ Bérénice: Bénabar a fait il y a deux ou trois an...¶ <i>Bérénice</i>: Bénabar a fait il y a deux ou trois ans <a href="https://youtu.be/ptAPApLdAYs?t=20s" rel="nofollow">cette petite fantaisie</a> avec de vrais morceaux de Racine dedans, en duo avec une chanteuse inconnue de moi, Amylie. À part ça, je partage assez <a href="http://graffitivre.tumblr.com/image/100698350821" rel="nofollow">ce jugement critique</a> sur Bénabar.<br /><br />¶ <i>Phèdre</i>: la chanteuse lyrique Hélène Delavault, qui a aussi beaucoup chanté le répertoire des cabarets 1900, a enregistré il y a une dizaine d'années un disque sur lequel figure une mise en musique ironique d'un montage de vers célèbres de la pièce. On peut l'écouter <a href="http://mediamus.blogspot.fr/2012/10/phedre-chanson-de-la-semaine-102.html" rel="nofollow">sur ce blogue</a>. (Sur ce CD, je recommande plutôt sa version de <a href="https://youtu.be/SX01DsMBxFo" rel="nofollow"><i>Poupée de cire, poupée de son</i></a>, malgré l'absence de rapport avec Racine.)<br /><br /><i>Andromaque</i> et <i>Antigone</i>, je ne vois rien -- George aura peut-être une idée?l'Anonyme néo-classique de ce bloguenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-11820447560195862072015-08-21T08:10:25.759+02:002015-08-21T08:10:25.759+02:00J'en suis bien contente, cher Anonyme. Arriver...J'en suis bien contente, cher Anonyme. Arriver à vous faire découvrir quelque chose n'est pas si facile je crois !<br />Et belles maximes, en effet.Florencehttps://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-61295644534075017272015-08-21T07:47:04.300+02:002015-08-21T07:47:04.300+02:00Quant à moi je ne connaissais ni cette Chimène, ni...Quant à moi je ne connaissais ni cette <i>Chimène</i>, ni cette<i>Vénus</i>.... Messieurs n'auriez-vous pas maintenant quelque <i>Phèdre</i>, <i>Andromaque</i>, <i>Antigone</i> ou <i>Bérénice</i> en musique à me faire découvrir ?!Florencehttps://www.blogger.com/profile/14139525437296395251noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-16496759092971792462015-08-20T19:24:56.986+02:002015-08-20T19:24:56.986+02:00… "vous prodiguer", pardon !… "vous prodiguer", pardon !George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-8390976152204975682015-08-20T19:23:33.864+02:002015-08-20T19:23:33.864+02:00Ah, je suis fort aise de pouvoir pour une fois voi...Ah, je suis fort aise de pouvoir pour une fois vois prodiguer à mon tour une découverte !<br /><br />Merci pour cette splendide <i>Vénus</i> que je n'avais jamais entendue, et désolé d'avoir mal interprété hier votre point d'interrogation : je croyais ingénument que l'origine de la phrase vous échappait…<br /><br />J'ai une interviouve de 45 mn de Manset à propos d'un passage de Bashung à l'Olympia et de son interprétation à la guitare de <i>Comme un Lego</i> mais je ne sais plus du tout où j'ai récupéré cela…<br />George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-29707791945413778072015-08-20T18:57:39.931+02:002015-08-20T18:57:39.931+02:00Ah, je ne connaissais pas du tout cette Chimène, l...Ah, je ne connaissais pas du tout cette <i>Chimène</i>, le cornélien que je suis vous remercie de cette découverte, cher George!<br /><br />Dans les mêmes années Manset a écrit tout un album pour Herbert Léonard. Et parmi les textes qu'il a donnés à d'autres, plus récemment, le plus beau est à mon sens <a href="https://youtu.be/5kymHXQixiE" rel="nofollow"><i>Vénus</i></a>, dont Bashung a fait quelque chose d'extraordinaire.l'Anonyme tragi-comique de ce bloguenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-52542943865020888122015-08-20T17:58:51.293+02:002015-08-20T17:58:51.293+02:00Entièrement d'accord, cher Anonyme, et merci p...Entièrement d'accord, cher Anonyme, et merci pour cette belle expression de Maxime Le Forestier.<br />Je n'avais pas prêté attention au fait qu'on devait cette chanson à Barbelivien, bien dans son style en effet — de même que ce n'est que récemment que je me suis aperçu que le tube de 1969 de René Joly, <a href="https://www.youtube.com/watch?v=S3hZIn3Tnsk" rel="nofollow"><i>Chimène</i></a>, avait été composé par Gérard Manset.George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3171094717268121016.post-41404487779572297572015-08-20T16:30:13.986+02:002015-08-20T16:30:13.986+02:00Une chose, encore. Dans Quartier perdu, page 30, o...Une chose, encore. Dans <i>Quartier perdu</i>, page 30, on lit ceci au détour de la lettre que Rocroy a adressé au narrateur à la parution de son premier roman: "et puis, comme le dit un moraliste français, « nous vivons souvent à la merci de certains silences. » Comptez sur le mien." J'ai d'abord pensé que la référence à un "moraliste français" était un leurre, et qu'il s'agissait d'une maxime forgée par Modiano lui-même: on la retrouve en effet par deux fois au moins dans ses romans récents, <i>Dans le café de la jeunesse perdue</i> et <i>L'Herbe des nuits</i>. Mais non: gougueule nous permet de découvrir qu'il s'agit en fait d'une notation de Montherlant dans ses <i>Carnets</i>, légèrement modifiée.<br /><br />Plus loin, dans le roman, une autre très belle maxime, qui semble bien de Modiano celle-là: "Personne ne répond jamais aux questions qui vous tiennent à cœur."<br /><br />Merci de m'avoir amené à lire ce <i>Quartier perdu</i>, chère Florence! Ce roman m'a beaucoup plu, et il a effacé la déception que j'ai eue il y a quelques mois avec <i>Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier</i>.l'Anonyme gnomique de ce bloguenoreply@blogger.com