Affichage des articles dont le libellé est françois mauriac. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est françois mauriac. Afficher tous les articles
lundi 8 mai 2017
La tentation mauve (3)
"La grande cuisine l'impressionnait comme tout le reste de la maison. Elle se rappela le couloir à l'étage, les portes qui ouvraient sur des chambres qu'elle n'avait fait qu’entrevoir, le salon avec ses meubles sombres. Il se dégageait de ces murs quelque chose de solennel et d'abandonné qui à la fois l’attristait et l'exaltait. On avait envie de s'installer dans un coin, de fermer sur soi les portes, les volets, et de lire tous les livres de la bibliothèque. Pendant des jours, des semaines, un mois, peut-être. L'idée qu'à Paris on puisse penser à elle, la regretter, espérer un coup de téléphone, une lettre ou tout autre signe pourvu que ce fût un signe de vie, ne l'effleurait guère. Annie se sentait comme sur une île lointaine. Et sans doute était-ce là le charme principal de Marimé : un lieu par lui-même si puissant qu'il faisait reculer tout ce qui n'était pas lui."
Anne Wiazemsky, Marimé
Histoire de maison, histoire de famille...
Fallait-il vraiment rentrer ?
Libellés :
anne wiazemsky,
françois mauriac,
lire la vie,
mauve,
printemps,
sud,
temps
Inscription à :
Articles (Atom)
