mercredi 2 septembre 2015

Le miroir des aigles


Depuis le Jas des Agneaux, au sommet de Larran





















"Le Mont Ventoux, miroir des aigles, était en vue."

René Char, Le Thor, in Fureur et Mystère

En redescendant du col de Notre-Dame des Abeilles
















Le versant nord, sombre et austère, depuis la vallée du Toulourenc

10 commentaires:

  1. Un peu plus en amont, sur la montagne de Lure, je me souviens d'une belle promenade, depuis le Contadour jusque sur les crêtes de la montagne.
    Quelques jas joliment retapés, un immense arbre solitaire au milieu de ces solitudes royales. De quoi oublier la civilisation...

    RépondreSupprimer
  2. Solitudes royales, sur le "territoire" de Giono, c'est exactement cela... La première photo ci-dessus a justement été prise lors de cette promenade qui part du Contadour. Les jas des Terres du Roux et des Agneaux, les bergeries des Fraches et de la Bouscarle, autant d'étapes de pierre sèche sur les flancs de la "montagne magique". Quant à l'immense arbre solitaire dont vous parlez, je le vois tout à fait et je suis sûre de l'avoir parmi les centaines de photos rapportées de mes marches !

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ça. Il y avait, aussi, j'imagine, ce petit pincement à l'âme lorsqu'on marche en se souvenant de tous les épisodes - et les écrits - de l'épisode du Contadour.

    Il me semble que Giono a, plus ou moins, renié cette époque - sans doute s'est-il agacé de l'incompréhension de certains à vouloir le cantonner, à toutes forces, dans un rôle de prophète et de "gourou" pacifiste... voire de retour à la terre.

    Quand bien même, il reste les textes. Je pense à Recherche de la pureté ou à Refus d'obéissance... Mêler les mots aux pas, et tout ça "sous la varlope du vent"... c'est un beau souvenir que je vous remercie d'avoir ainsi ressuscité.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, l'épisode du Contadour demeure passionnant.
    Merci à vous, Pierre, pour vos précieux commentaires. En plus des textes originaux que vous avez l'air de fort bien connaître, je vous conseille, si vous ne les connaissez pas déjà, les ouvrages "Balades littéraires à la rencontre de Jean Giono" dans la collection "Marcher un livre à la main", éditions du Bec en l'air, qui proposent de beaux itinéraires en Haute-Provence et notamment dans la montagne de Lure, en permettant de mêler, comme vous le dites justement, les mots aux pas.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce le livre concocté par Pierre Magnan ? Je n'en suis pas certain. Il me semble, en tout cas, qu'il avait fait paraître quelque chose d'approchant, quant à la thématique.
    Quoi qu'il en soit, merci Florence. Je note les références.

    RépondreSupprimer
  6. Non, le Pierre Magnan, c'est "Pour saluer Giono", en effet un beau récit d'apprentissage dont le sujet est autant le disciple que le maître, et qui contient notamment de très belles pages sur l'aventure du Contadour.
    Les autres livres auxquels je faisais allusion sont davantage des descriptifs de promenades accompagnés d'extraits de textes de Giono et de commentaires relatifs à son œuvre, en liaison avec les chemins parcourus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions. J'ai retrouvé le livre de P. Magnan : il s'agit des Promenades de Jean Giono, une descriptions des lieux évoqués par l'écrivain dans ses romans.

      Supprimer
  7. Ah merci beaucoup ! Je ne connaissais pas ce livre là, je me vais me le procurer de ce pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qu'il vaut, ne l'ayant feuilleté qu'en diagonale. Mais enfin, les photos sont belles et on peut compter sur Magnan pour savoir tenir sa plume. Est-ce que l'ensemble fonctionne ? Ce sera à vous de juger. Bonne lecture.

      Supprimer
    2. Merci. En effet, on verra... Mais je ne suis guère inquiète !

      Supprimer