Le 29 mars 2016 à la Cigale, Vincent Delerm et Alex Beaupain |
Rue des souvenirs, rue de l'enfance. Une enfance en province. Je vous invite à écouter cette belle et émouvante chanson composée par Vincent Delerm pour Alex Beaupain.
La rue Battant se trouve à Besançon, mais à chacun sa rue Battant...
Rue Louis Ricard à Rouen, vue du bas.
RépondreSupprimerpas loin en fait
Le rue du lycée... Tout près en effet. Et une rue qui monte aussi.
SupprimerJ'habitais rue des Requis. Mais ma rue Battant aurait pu être aussi la rue de Joyeuse, avec son fameux angle...
SupprimerRue de Lévis, Paris XVIIe ; mais je devrais dire et préciser station Villiers, même arrondissement. C'est là que tout aboutissait et de là que tout partait : les courses à travers Paris en métro, les rendez-vous avec deux amis avant de prendre la direction du parc Monceau, la longue descente par la rue de Miromesnil vers les Champs-Élysées (avec arrêt obligé devant la vitrine d'une boutique d'antiquités et de curiosités russes tsaristes ou czaristes) les achats de disques chez Maud (Une p'tite MG et trois compères, Assis dans la bagnole sou-ous un révèrbère, C'est la nou-ouvelle vague…), l'une des entrées/sorties de Prisunic, lequel fait un raccourci transversal jusqu'à la rue de Lévis…
RépondreSupprimerL'enfance, le cœur battant, le sentiment d'être unique, la mélancolie…
Merci beaucoup pour cette évocation de votre rue Battant... et de votre enfance. Une chanson de Richard Anthony... on s'y croirait.
SupprimerLa rue Eau-de-Robec m'a toujours fascinée, un voyage dans le temps. Les vacances de mon enfance à Rouen chez ma grand-mère.
RépondreSupprimerRouen, vous aussi... Bienvenue en ces lieux, où les distances entre Clermont-Ferrand et Paris, Rouen et Manosque, Rome et New York sont abolies.
Supprimer