Affichage des articles dont le libellé est été. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est été. Afficher tous les articles

vendredi 21 août 2020

Treizième commandement

 
En vacances, local tu liras et boiras.
 
 
Et ceux qui se demandent quels sont le onzième et le douzième commandements pourront trouver une réponse ici et .
 

jeudi 20 août 2020

Bel-Ami

Quand l'ami du soir s'invite dans un tableau

 

On l'avait croisé quelques jours plus tôt
dans une rue d'Aix-en-Provence...

 

samedi 15 août 2020

Ferragosto

 

Chaque année le 15 août

L’été s’arrête

15 août 1938

Tu aurais donc eu...

Non le calcul ne sert à rien

 

Et puis l’été reprend

Comme une chanson italienne des années soixante

Et l’été file

Comme une balade en Lancia Aurelia le jour du Ferragosto

Et l’été brille

Comme une danse hypnotique en noir et blanc sur la plage

 

Et enfin l’été se fixe pour toujours sur

Une carte postale du temps.

 

FM, août 2020 

 

mercredi 26 septembre 2018

Paris en septembre...


... ressemble à s'y méprendre, à Paris au mois d'août

ils ont été trop clairsemés

éternel et banal

vendredi 31 août 2018

dimanche 19 août 2018

Les lunes de l'été


17 juillet - Un classique premier croissant

26 juillet - La veille de son show, the Lady of the Night se préparait dans sa loge,
tout en éclat et en sélénité.

27 juillet - Le Grand Soir. Madame est dans l'ombre de la Terre,
et ça lui va bien au teint.

12 août - Les conditions étaient particulièrement favorables pour observer,
au sortir de son berceau, une nouvelle-née d'à peine 36 heures...

14 août - Deux jours plus tard, la nourrissonne était déjà devenue
une bien belle enfant.

Une histoire simple (fin de saison)

mercredi 25 juillet 2018

Collection Printemps-Eté 2018 (3)


True colors, ou Les Quatre Filles du docteur July

Et les quatre Miss sous les feux de la rampe,
à la régie Mister Sun

lundi 23 juillet 2018

dimanche 22 juillet 2018

Cadavre exquis



Que les vacances aient commencé il y a quelques jours par une rencontre imprévue avec René Frégni – dont on a tant aimé, notamment, Je me souviens de tous vos rêves et Les vivants au prix des morts – au Bleuet, à Banon, discussion sympathique et belles dédicaces, ne peut que bien augurer de la suite. Se rendre compte un peu plus tard que les titres choisis forment un bien joli cadavre exquis fut un clin d'œil poétique de plus.

lundi 25 juin 2018

Collection Printemps-Eté 2018 (2)


Le peuple rouge des talus

Un bel ailleurs

Pour aller au bal, les jumelles avaient
revêtu leurs robes citron-framboise.

Douce et discrète, toutes ses joues rosies
à la chaleur des pierres

lundi 11 juin 2018

Collection Printemps-Eté 2018


Quand le bouton est plus beau
que tous les manteaux d'or

"Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent ! Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n'a jamais eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs."
Luc 12:27
 
Un cœur simple

La tentation mauve - Noces champêtres :
joli mai, l'Ange n'a pas résisté
.


Pavot, hypnose


La petite avait gardé en son cœur une étoile,
nostalgie de temps marins révolus.

vendredi 9 février 2018

C'est l'été à Santiago


La Verticale du Roi (Ojo en el cielo)
co-production franco-chilienne

dimanche 5 novembre 2017

Promenades (13) - Tout au fond du XIIIe arrondissement (2)



C'était un dimanche d'août. La promenade a commencé près des boulevards extérieurs, quartier Maison-Blanche. Au hasard des rues, on a pu se rendre compte que le treizième arrondissement n'avait rien perdu de son charme paisible de province endormie...

Éblouissement...

Et je ne sais pas vraiment pourquoi m'est venu alors à l'esprit de façon presque lancinante ce vers de Rimbaud :
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien...


Petite ceinture, grand calme...

"On se retrouve souvent seul à Paris au mois d'août et dans des endroits incertains, à l'image de cette saison où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté - des endroits qui disparaissent aussitôt que la vie a repris son cours, et la ville son aspect habituel."
Patrick Modiano, Souvenirs dormants (Gallimard, 2017)



Sans même s'en rendre compte, on arrive à la Butte-aux-Cailles, royaume de Miss.Tic, où n'est jamais bien loin le fantôme de la Bièvre.

"Vive les filles de Paris
Vive les filles de la Bièvre
vive les baisers évanouis
Que gardera le rouge à lèvres"
Pierre Mac Orlan

La Tour Albert, ou Gratte-Ciel n°1, première tour de logements de Paris,
édifiée en 1960, et cette chère "usine"...

Retour par mon cher quartier Croulebarbe, déjà évoqué notamment ici...

"Alors Lise, qui ne travaillait point, prit la place d'Étiennette et ce fut elle qui me promena sur les borsd de la Bièvre. Vers midi, quand le soleil était dans son plein nous partions, et, nous tenant par la main, nous nous en allions doucement suivis de Capi. Le printemps fut doux et beau cette année-là, ou tout au moins il m'en est resté un doux et beau souvenir, ce qui est la même chose."
Hector Malot, Sans famille

* * *


J'ai trouvé les citations de Pierre Mac Orlan et Hector Malot dans le très plaisant "Un été sur la Bièvre" d'Adrien Gombeaud.

vendredi 22 septembre 2017

Equinoxe



Soirée d'adieu d'un été bleu. Le peuple des toits danse sans joie.

lundi 18 septembre 2017

mardi 22 août 2017

La cérémonie



Et c'est ainsi que
sous le regard vaguement inquiet des arbres d'été
la cérémonie eut lieu
et le soleil changea de mains.


mercredi 16 août 2017

Rentrée


Fin des vacances, télescopage des lieux : pisco sour en Haute-Provence

mardi 11 juillet 2017

Hiver austral



Comme quoi, quand le ciel a la tête en bas, il sait manifestement perdre toute décence et se donner des airs de fin du monde...

 

L'hiver arrive à Santiago.
Et l'attrait grandit encore.
Puisque tu restes.
Là-bas.

Les photos sont de notre envoyé spécial, devenu correspondant permanent, à Santiago, que l'on s'apprête à rejoindre. On s'éclipse donc quelques semaines, ce qui ne nous empêchera pas, chers amis, chers lecteurs, de boire quelques pisco sour à votre santé !

Car on boit du pisco aussi
bien au Chili qu'au Pérou...