lundi 27 mai 2013
Jean-Luc, François, Jean-Pierre et les autres
En 1967, grâce au cachet gagné pour le tournage de La Chinoise, Anne Wiazemsky s'offre un Pentax, qu'elle va promener pendant deux ans sur de nombreux tournages "sans autre ambition que celle de photographier mes proches, ceux que j'aimais". Enfouis, perdus, les négatifs sont en partie retrouvés quarante ans plus tard, et après un tri "plus sentimental qu'artistique", le résultat c'est ce superbe "Photographies", une soixantaine de clichés en noir et blanc, commentés de façon sobre et sensible par l'auteur. Au gré des pages on croise donc Godard bien sûr, Truffaut, Léaud, Pasolini, Jeanne Moreau, Mireille Darc, Juliet Berto, et d'autres moins connus aussi. L'objectif d'Anne Wiazemsky, toujours respectueux, jamais intrusif même s'il lui arriver de côtoyer l'intime (ainsi cette photo de Godard lisant Le Monde de façon ostensiblement boudeuse sur une plage du Midi), tutoie les plus grands et nous restitue le passé tout en légèreté et en nostalgie. C'est beau, c'est émouvant, et certaines photos m'ont donné les larmes aux yeux, telle celle de Jean-Pierre Léaud, si touchant avec son air de petit garçon.
Anne Wiazemsky on l'aimait déjà comme actrice (La Chinoise, Théorème), comme écrivain (Une poignée de gens, Jeune fille, Une année studieuse), on l'aime maintenant aussi beaucoup comme photographe. Je ne saurais donc trop vous recommander cette balade dans le temps aux côtés de Jean-Luc, François, Jean-Pierre et les autres.
Libellés :
à nos amours,
anne wiazemsky,
godard,
léaud,
pasolini,
temps,
truffaut
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire