samedi 7 février 2015

Février, j'apprends la couleur tourterelle




"Pâle matin de Février
       Couleur de tourterelle
Viens, apaise notre querelle,
       Je suis las de crier;

Las d'avoir fait saigner pour elle
       Plus d'un noir encrier...
Pâle matin de Février
       Couleur de tourterelle."

Paul-Jean Toulet, Les Contrerimes
 

4 commentaires:

  1. On a toujours de très bonnes lectures, je vois, du côté de Clermont-Ferrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément. L'hiver, rude et blanc, y permet de splendides et délicats vagabondages intérieurs.

      Supprimer
  2. Jour à peine plus jaune sur la pierre et plus long,
    ne vas-tu pas pouvoir me réparer?
    Soleil enfin moins timoré, soleil croissant,
    ressoude-moi ce cœur.

    Lumière qui te voûtes pour soulever l'ombre
    et secouer le froid de tes épaules,
    je n'ai jamais cherché qu'à te comprendre et t'obéir.

    Ce mois de février est celui où tu te redresses
    très lentement comme un lutteur jeté à terre
    et qui va l'emporter-
    soulève moi sur tes épaules,
    lave-moi de nouveau les yeux que je m'éveille,
    arrache-moi de terre, que je n'en mâche pas
    avant le temps comme le lâche que je suis.

    Je ne peux plus parler qu'à travers ces fragments pareils
    à des pierres qu'il faut soulever avec leur part d'ombre
    et contre quoi l'on heurte,
    plus épars qu'elles.

    Philippe Jaccottet, Pensées sous les nuages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matthieu pour ce beau poème. Décidément, sous la plume des poètes, février le pâle peut finalement être réconfortant et bien inspirant...

      Supprimer