dimanche 21 février 2016

Dernières vendanges



Exemplaire acheté hier, édition presque-mon-âge, à la Librairie Entropie. Dépêchez-vous, plus que 40 jours hélas avant la fermeture définitive.



"Ah ! que la Vie est quotidienne...
Et, du plus vrai qu'on se souvienne,
Comme on fut piètre et sans génie..."

Extrait de Complaintes sur certains ennuis

Jules Laforgue, représenté par Renoir dans Le Déjeuner des canotiers (1881).
Le poète est mort en 1887 à l'âge de 27 ans.

9 commentaires:

  1. Merci pour ce clin d'œil mélancolique, chère Florence !
    (et pour le détail du tableau de Renoir : j'ignorais que Laforgue y figurât)

    RépondreSupprimer
  2. Belle maquette de Pierre Faucheux, soit dit en passant…

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tu as raison ! Du coup, j'ai rajouté la quatrième de couverture. Les deux pages manuscrites sont de Jules Laforgue, et on y voit les initiales du poète et celles de sa femme Leah.

    RépondreSupprimer

  4. Merci, Florence, notamment pour ces trois lignes des Complaintes que je ne connaissais pas et qui sonnent si douloureusement vrai.

    RépondreSupprimer
  5. Impossible de lire cette belle formule, "du plus vrai qu'on se souvienne", sans aussitôt entendre résonner la voix de Barbara dans Ma plus belle histoire d'amour !

    Correspondances, quand vous nous tenez…

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez raison, cher amis, ça sonne et ça résonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "chers", bien sûr, je fus sur ce coup là en effet bien piètre :)

      Supprimer
  7. Chère Florence,
    Je connais cette version de la "Complainte de la lune en province" de Jules Laforgue que j'aime beaucoup :
    https://youtu.be/AXktZNq2fuI
    J'espère que cela vous plaira également,
    Bien à vous,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, chère Catherine ! Je ne connaissais pas, et c'est en effet très beau.

      Supprimer