lundi 7 mars 2016

Promenades (9) - Gobelins (13) - Autour du square Le Gall



On a déjà évoqué ici le paisible îlot de la Reine Blanche. Il fait partie du quartier de Croulebarbe, qui s'étend dans le 13ème arrondissement entre l'avenue des Gobelins, le boulevard de Port-Royal, la rue de la Santé et le boulevard Auguste-Blanqui. Croulebarbe est le nom d'une famille qui au XIIIe siècle possédait notamment un moulin sur la Bièvre, dont le fief se situait à l'endroit occupé par la rue du même nom qui traverse le quartier.

Jouxtant la rue Croulebarbe et l'îlot de la Reine Blanche, le grand square René-Le Gall (aussi appelé jardin des Gobelins). Ce square est relativement récent : il a été construit en 1938 sur l'emplacement d'une petite île formée par les bras de la Bièvre, où les ouvriers de la Manufacture des Gobelins venaient boire et danser. Il tire son nom d'un conseiller communiste du 13ème arrondissement arrêté par la police française en novembre 1939 et fusillé par les autorités allemandes le 7 mars 1942.

Le square et les rues alentour offrent un charmant lieu de promenade, où dans le calme de dimanches après-midi qu'on dirait de province, bâtiments, plaques, inscriptions racontent dans le temps suspendu comme une histoire sans paroles...



Le Veilleur du square


La rue Croulebarbe, mon vieux... elle est terrible !


Rue des Reculettes


Rue Pascal


Boulevard Arago

4 commentaires:

  1. Merci pour cette évocation, chère Florence. C'est décidé, j'irai bientôt dériver autour de cet ilot là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, bonne dérive, cher Promeneur, bientôt printanière, en plus !

      Supprimer
  2. Merci Florence, je savoure en voisin votre doux reportage. À bientôt rue de Julienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rue de Julienne, cher Matthieu, entre Pascal et Arago... vous voilà fort bien entouré !

      Supprimer