mercredi 17 octobre 2018

Un mouvement plein de beauté


Adriana Ivancich, qui a inspiré le personnage de Renata

"- Je comprends, dit le Gran Maestro, et, en regardant Renata, son cœur se retourna d'un saut, comme un marsouin dans la mer. C'est un mouvement plein de beauté, et très rares en ce monde sont les êtres capables de l'éprouver et de l'accomplir."

Ernest Hemingway, Au-delà du fleuve et sous les arbres


4 commentaires:

  1. Merci pour ce passage. je ne connaissais pas ce livre d'Hemingway dont le titre est aussi plein de beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous le lisez, je pense que vous ne serez pas déçu, c'est en effet un très beau livre. J'en avais publié un autre petit extrait ICI.

      Supprimer
  2. Suite à votre conseil avisé, je viens de terminer la lecture de ce livre. Je vous confirme ne pas être déçu. je suis toujours frappé par le charme singulier, un peu désuet mais terriblement attachant, des dialogues chez cet auteur. je m'attendais ou j'espérais un peu plus de description de la ville, même si certains passages, comme celui du marché, sont très vivants. Les souvenirs militaires m'ont un peu ennuyé. Reste ce charme, et la tension croissante face à l'inéluctable fin.
    Un bon moment de lecture , merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane pour ces impressions, et pour vos visites sur ce blog !

      Supprimer