mardi 10 septembre 2013

Le jour où...(1)



Le jour où je suis tombée par hasard, dans le cadre professionnel, sur une liste contenant un Frédéric Mouret, je suis restée rêveuse et perplexe jusqu’à ce que je réalise que ce nom m’évoquait comme une synthèse de Frédéric Moreau et Emmanuel Mouret. J’attends maintenant la Frédérique, Virginie ou Judith Arnoux.



7 commentaires:

  1. Florence, profession : éducatrice sentimentale.
    Avez-vous pensé à la faute de l'abbé Mouret ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n’y ai pas pensé du tout, Patrick ! Du moins pas tout de suite, seulement après coup, et de façon raisonnée. Spontanément, plutôt qu’un pur enfant de la fiction mes pensées ont certainement préféré créer un être hybride né à la fois du roman et du réel, et inconsciemment sans doute, le prémunir de toute tâche liée à une faute éventuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tache, bien sûr. Et merci à l'ami Vincent pour sa vigilance !

      Supprimer
  3. "Une sorte de paradis sous la forme d'une femme" : quelle merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Je crois que dans le roman Flaubert écrit "une sorte de paradis sous forme humaine", mais cette variante ne manque pas de charme, surtout dite par Jean-Pierre Léaud à Françoise Fabian.

      Supprimer
  4. Et entre nous, la beauté a beau (et pour cause !) être éternelle, n'oublions pas que tout ce qui est beau varie…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flaubert a d'ailleurs une obsession toute particulière pour la beauté. N'oublions pas en effet son "Ça, lent, beau", sorte d'éloge à la lenteur dont s'inspirera Paul Lafargue quelques années plus tard.

      Supprimer