lundi 3 février 2014

Biches (1)


Frank Alamo avait, paraît-il, choisi son nom d'artiste en référence au film de John Wayne. Et il t'est comme par hasard revenu en mémoire que ça aussi, ta maman le chantait - sous le titre français Le bleu de l'été
Le temps d'une larme, 
Le temps d'un sourire, 
Le temps les efface,
Mais toi tu es là...

5 commentaires:

  1. En attendant celles de Chabrol, j'imagine…

    Je ne me souvenais plus de ces "papillons bleus", qui me font immanquablement penser aux papillons noirs de Gainsbourg.

    RépondreSupprimer
  2. Qui sait ? Et peut-être même d'autres encore... !

    Merci pour ces papillons noirs, que je ne connaissais pas. C'est d'ailleurs curieux à quel point les structures à la fois rythmiques et mélodiques des deux chansons se ressemblent, l'une semblant être la face sombre, grave, presque sépulcrale de l'autre...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as entièrement raison : je ne serais pas surpris que Gainsbourg — qui comme chacun sait était un facétieux détourneur — ait composé en 1966 cette chanson en ayant en tête le tube d'Alamo qui datait alors de peu, comme son envers en quelque sorte…

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beau me creuser le ciboulot, je n'en vois pas d'autres que celles de Brel…

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal ! Mais il y a d'autres biches que celles qui se chantent...

    RépondreSupprimer