mercredi 15 octobre 2014

Au revoir, Léna


"Marie Dubois n'est ni une souris ni une pépée, elle n'est ni piquante ni mutine, mais c'est une jeune fille pure et digne dont il est vraisemblable qu'on puisse tomber amoureux et être payé de retour. On ne se retournerait pas sur elle dans la rue, mais elle est fraîche et gracieuse, un peu garçonne et très enfantine. Elle est véhémente et passionnée, pudique et tendre."
François Truffaut, dans le dossier de presse de Tirez sur le pianiste

C'est François Truffaut qui a trouvé, en référence au roman Marie Dubois de Jacques Audiberti, son nom d'actrice à la jeune Claudine Huzé, à qui il confie le rôle de Léna dans Tirez sur le pianiste, et dont il restera proche toute sa vie.

2 commentaires:

  1. "Pépée" ? cela me rappelle un air... ça commence par "cigarette, whisky.." il me semble... Puis-je me permettre de vous soumettre cette proposition pour votre jolie rubrique "les chansons de ma maman" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre culture est décidément très large... et fort éclectique ! Je vois très bien l'air d'anthologie auquel vous faites allusion, je n'ai pas souvenir que ma maman l'ait chanté quand j'étais petite, mais bon...
      Et même si vous m'entraînez un peu loin de la douce et belle Marie Dubois, voici une version de votre air où Lemmy Caution s'est entouré de quelques autres monstres sacrés :
      http://www.wat.tv/video/eddie-constantine-jean-pierre-uh0w_2fgqp_.html

      Supprimer