mercredi 11 novembre 2015

"Ils portaient quelque chose d'autre en eux"



"Lassé, voire irrité, Dubost ordonna :
- Prenez note d'un certain nombre de questions auxquelles j'entends que vous répondiez la fois prochaine.
- Cela concerne l'affaire Anastasia-Giacinto, patron ? demanda fielleusement Dietmer.
- Absolument ! Et du même coup votre formation générale. Vous êtes prêt ?
L'autre acquiesça et Dubost, après un sourire amusé, se carra suavement dans son fauteuil en observant le plafond :
- Qu'est-ce qu'une classe sociale ? Les choses se transforment-elles en leur contraire ? Qu'entend-on par "mouvement dialectique" ? Conditions d'existence et "être social". Quel est le moteur de l'histoire ? Qu'est-ce qu'une idéologie ? En quoi le matérialisme du XVIIIe siècle était-il métaphysique ?
Le cœur lourd, Dietmer inscrivit scrupuleusement les questions. Il envisagea de démissionner : l'autre fou, en plus, était marxiste !"



"Une autre vie. Peut-être meilleure. Non, à la réflexion, certainement pas. Même s'ils héritaient de tout le pognon entassé à Fort Knox, cela ne changerait rien parce qu'ils portaient quelque chose d'autre en eux. Pas le goût du malheur, pas vraiment. Mais une disposition pour voir tout ce qu'il y a de moche dans la vie, la vanité de tout effort pour entreprendre une action généreuse malgré - ou contre - le système social. Et puis cet insupportable sentiment de dérision concernant l'existence alors qu'autour d'eux chacun s'agitait en tous sens pour consolider des positions minables et cependant convoitées par d'autres."



2 commentaires:

  1. Je n'aurais pas dit mieux, chère Florence.

    Bonne journée quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sentiment de dérision, désarroi, on n'est pas loin, finalement, de ce qu'écrivait votre "aristocrate brutal de la vérité"...
      Merci, cher Promeneur, et bonne journée à vous également.

      Supprimer