dimanche 13 mars 2016

13 ans


Ile de Ventotene, 2010

13 mars. 13 ans. Déjà. Et c'est encore une fois en Italie que je voudrais t'emmener, comme tu m'y as si souvent emmenée. Avec les magnifiques photos de Bernard Plossu, que j'ai vues l'année dernière à la Maison Européenne de la Photographie. Les regarder, c'est encore voyager. Tu aurais aimé.



"Toute mon enfance, j’ai entendu ma mère parler de nos origines italiennes, j’entendais les noms de tante Dina et de Nana, mon arrière grand-mère. Puis un jour, au début des années 1970, je suis parti à Naples, à Rome et à Pompéi sous une pluie torrentielle : c’était magnifique. (…)

Ile de Capraia, 2014
 
Tout m’attire, et je photographie partout, à pied, en auto, en train, les paysages, les gens, les ambiances, l’architecture, le présent, le passé, le futur, la poésie… (…)

Spilimbergo, 2008

Je suis hanté par Carlo Carra, Campigli, Morandi, et aussi Véronèse, Giotto, Piero della Francesca, par Carlo Emilio Gadda, Rosetta Loy, Giuseppe Bonaviri, Andrea Camilleri, par les souvenirs des films que je voyais dans les années 1960, comme les dernières minutes de L'Éclipse, ou La Nuit d’Antonioni, ou tous les Dino Risi, et La Strada, la liste est sans fin."

Bernard Plossu

Lucca, 2009

Et comme un voyage en Italie ne saurait être parfait sans un peu de musique, souviens-toi avec moi de Giovanna Marini, dont nous avions vu un spectacle à la fin des années 70 au Théâtre Maxime Gorki de Petit-Quevilly. Je ne peux plus depuis écouter Bella Ciao sans frissonner.


2 commentaires:

  1. Un mois, un an… Je peux m'absenter, délaisser ce lieu, y revenir, et tout m'est bonheur. Par exemple, cette simple chose, dite par La Cardinale « Je sais seulement que j'ai l'impression d'être étrange. ».
    Avec cela Les Gobelins, l'Italie, toujours, la rue Croulebarbe, et tous ces petits riens qui vous constituent, sans doute, à la manière d'un puzzle
    dont toutes les pièces changeraient de forme, en alternance. Ah, Florence, sei una ragazza in oro, e si meritano bene questa canzone
    https://www.youtube.com/watch?v=zsvCNTLXRE8 (Questo non è me parlando , naturalmente , è l'altra)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille, Patrick !
      Et merci aussi pour cette Ragazza là, que je ne connaissais pas.

      Supprimer