vendredi 15 novembre 2019

Gobelins (24) - Le roman d'un café


Le Canon des Gobelins, septembre 2019

"J'ai longtemps rêvé d'écrire le roman d'un café, ou celui de ses figurants, qui se déroulerait dans un même lieu, en une seule journée. Il aurait une adresse vérifiable, qui correspondrait à un établissement bien réel, et lui donnerait son titre. Je continue à faire des repérages. J'hésite entre le Général Lafayette, le Varenne, le Wepler, le Canon des Gobelins. [...]
L'histoire se passerait aujourd'hui, au présent. Je n'y inventerais rien – elle serait écrite au jour le jour, en temps réel, et resterait inachevée. Les personnages, anonymes, pourraient entrer, sortir, revenir, mais le narrateur, à l'âme de détective, resterait sur place, du matin au soir, pour enquêter sur le mystère du lieu et des gens, ordinaires, en prenant des notes. Il relèverait des indices, minuscules. Traquerait l'invisible. Un roman immobile, où il ne se passerait rien, que la vie, en morceaux. Une sorte de journal de bord de l'inaperçu et de l'insaisissable. Ou un poème. Regardée de près, de très près, la réalité la plus documentaire ne ressemble-t-elle pas à une fiction – pleine de romanesque ?"

Didier Blonde, Cafés, etc.


Cher Didier Blonde, si vous choisissiez le Canon des Gobelins, peut-être pourrais-je être une de vos figurantes anonymes, qui sait... ?
 

4 commentaires:

  1. Une pelle pour ramasser la poussière (une pelle rouge pour ramasser la poussière) : en équilibre sur le bord de la fenêtre (la fenêtre de la cuisine donnant sur une cour intérieure inaccessible) a basculé dans le vide : la pelle rouge pour ramasser la poussière : elle doit y être toujours.

    Le deux pièces de la rue Véronèse au début des années 80, donc.

    L’appartement de mon premier amour.

    Le père de mon premier amour un jour m’a convoqué au Canon des Gobelins.

    Moi presque muet (comme d’hab) j’ai dit au père de mon premier amour : — je suis sûr de la sincérité de mes sentiments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A un petit décalage temporel près, nous fûmes donc presque voisins...

      Supprimer
  2. L’œil écoute. Les regards ne sont pas muets.
    ;-)
    Wilhem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, jolie référence au livre d'Arnaud Cathrine !

      Supprimer