lundi 10 février 2020

La ville que j'ai perdue en 73


Santiago, depuis le Cierro San Cristobal, juillet 2017

"Au sommet de la colline San Cristobal ils se sentirent joyeusement seuls. Cent mètres plus bas les pentes de la colline disparaissaient dans des nuages de gaz qui recouvraient tout. Ils savaient que par là, plus bas il y avait le zoo, l’œnothèque, les jardins du quartier Bellavista, la ville triste et grise du mois d'août.
– J'aime cet endroit, dit l'inspecteur.
– Moi aussi. J'y viens dès que je peux. J'imagine qu'un grand vent va soudain souffler du Pacifique, qu'il emportera le nuage de smog, et qu'en redescendant je trouverai la ville que j'ai perdue en 73, avoua Anita en épluchant une orange.
– Eh bien. Toi aussi tu fais partie de la bande des perdants.
– Et j'ai beaucoup perdu. Un compagnon par exemple. Il s'appelait Moïse Panquilef, mapuche comme toi."

Luis Sepúlveda, Journal d'un tueur sentimental et autres histoires.



2 commentaires:

  1. Sépulveda, hier disparu, fauché par ce machin alors qu'il avait survécu aux sbires de Pinochet et aux combats contre les Contras... Un peu de tristesse rageuse que ne dissipe pas totalement la relecture de ces livres.
    Une consolation, quand même : avoir revu, hier au soir, Ma nuit chez Maude, que diffuse Arte en "replay".
    Bon courage et bien à vous en ces temps difficiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Promeneur, merci pour votre message, qui me touche beaucoup. J'ai été en effet moi aussi particulièrement triste et émue à la nouvelle de la disparition de ce grand écrivain et belle personne. Le prochain livre dans ma pile à lire était justement de lui, "Dernières nouvelles du Sud"...
      Portez-vous bien, et promenez-vous avec prudence.

      Supprimer