mercredi 28 août 2013

De Rouen à Ardis

"La CPE m'a donc emmenée avec elle chez le proviseur adjoint, et comme le lycée Corneille date vraiment du monde d'avant, il y a encore une plaque dorée marquée "Censeur" sur la porte en bois bien cirée."
Jérôme Leroy, La Grande Môme
 


Il y a quelques mois paraissait Norlande, de Jérôme Leroy. Roman a a priori destiné aux adolescents, mais certainement pas que, dont je recommande vivement la lecture à tous.

Norlande, c'est l'histoire de Clara, jeune scandinave rescapée d'un cauchemar inspiré de la tragédie d'Utoya. Récit sensible et saisissant qui, et ce n'est pas le moindre de ses attraits, donne envie de relire la merveille de Nabokov, Ada ou l'ardeur... En fait, je ne saurais mieux dire que la quatrième de couverture : "Magistral et bouleversant".





Norlande fait d'ailleurs partie des livres à l'honneur du salon "Les Mots Doubs" qui se tiendra à Besançon du 20 au 22 septembre, puisqu'il a été sélectionné pour le Prix des collégiens du Doubs qui sera remis à cette occasion. Sélection bien méritée, on croise les doigts pour Norlande !



Quant à ceux qui n'ont jamais lu La Grande Môme, ils sont doublement chanceux : les éditions Syros ont eu la bonne idée de ressortir ce roman, qui était épuisé, et le bonheur de découvrir l'histoire d'Emilie, l'amie rouennaise et quasi sœur de Clara, est encore devant eux.

L'écriture de Jérôme Leroy a la grâce naturelle, évidente, irradiante de ses jeunes héroïnes, fragiles, fortes, terriblement attachantes. Comme elles, elle nous touche au plus profond.


1 commentaire: