mercredi 7 octobre 2015

Mots en vague et chaise littéraire


Correspondances de Manosque 2015

"Qu’est-ce que la littérature ? C’est la mise en marche de l’esprit humain. Qu’est-ce que la civilisation ? C’est la perpétuelle découverte que fait à chaque pas l’esprit humain en marche ; de là le mot Progrès. On peut dire que littérature et civilisation sont identiques.
Les peuples se mesurent à leur littérature. Une armée de deux millions d’hommes passe, une Iliade reste ; Xercès a l’armée, l’épopée lui manque, Xercès s’évanouit. La Grèce est petite par le territoire et grande par Eschyle. Rome n’est qu’une ville ; mais par Tacite, Lucrèce, Virgile, Horace et Juvénal, cette ville emplit le monde. Si vous évoquez l’Espagne, Cervantès surgit ; si vous parlez de l’Italie, Dante se dresse ; si vous nommez l’Angleterre, Shakespeare apparaît. A de certains moments, la France se résume dans un génie, et le resplendissement de Paris se confond avec la clarté de Voltaire."

Victor Hugo, Discours d’ouverture du Congrès littéraire international, 17 juin 1878

2 commentaires:

  1. Merci, Florence, de nous rappeler ces vérités qui, chaque jour, nous permettent de (bien) vivre, fut-ce par l'intermédiaire du père Hugo.

    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Promeneur, bonne journée à vous également.

      Supprimer