mardi 20 octobre 2015

Tout à coup, le printemps était là




"- Pourquoi haletez-vous ?
- J'ai fait un peu de jogging.
- J'ai appelé au commissariat et on m'a gentiment donné votre numéro privé.
Pause.
- Je voulais seulement vous souhaiter bonne nuit.
Tout à coup, le printemps était là.
Des petites marguerites poussèrent dans les interstices entre les carreaux du sol.
Deux hirondelles vinrent se poser sur la bibliothèque. Elle gazouillèrent, si les hirondelles gazouillent.
- Merci. Mais malheureusement, ça ne va pas être une bonne nuit.
Pourquoi le dit-il ?
Il voulait se faire plaindre ou apparaître à ses yeux en guerrier, comme Roland ?
- Pourquoi ? demanda-t-elle.
- Je dois surveiller la villa des Sciortino.
- Je sais où c'est. Vous pensez que les voleurs, cette nuit...
- C'est une probabilité.
- Vous y allez seul ?
- Oui.
- Et où est-ce que vous allez vous cacher ?
- Sur cette petite colline qu'il y a...
- Oui, j'ai compris.
Une autre pause.
- Ben, bonne chance et bonne nuit quand même.
- Vous de même.
Enfin, elle avait tiliphoné ! Mieux que rin. il se dirigea vers la voiture en chantonnant Guarda come dondolo."

Andrea Camilleri, Le Sourire d'Angelica, traduction Serge Quadruppani




Et on n'oubliera pas que ce Guarda come dondolo (dont les arrangements sont signés Ennio Morricone), figure sur la bande originale du Fanfaron, et qu'il y est même à l'honneur dans la bande-annonce.
Camilleri, Risi, avec eux aussi, même en automne, tout à coup le printemps est là...



2 commentaires:

  1. Avec vous, tout à coup, le printemps est là ! Cela dit, Florence de Paris et d'Italie aussi, ne craignez pas l'automne, plutôt lumineux et doux, ni ne redoutez l'hiver, qui sait être sec et froid. Deux belles saisons pour les voyages en Italie, deux saisons pour la flanelle et le cachemire. Je reviens souvent ici, où je ne fais que passer, en ce lieu de blotissement où souffle l'esprit d'une italienne de Paris, d'une parisienne d'Italie. Je vous salue, Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite et vos salutations, cher Patrick ! Je vous salue de même, en cette fin de dimanche où l'automne a en effet su se montrer lumineux et doux dans les rues de Paris. En attendant une hivernale échappée romaine. Italienne de Paris, Parisienne d'Italie, ma foi vous avez le sens de la formule, et celle-là me va fort bien...

      Supprimer