mercredi 14 février 2018

Carnets romains (1)




Onzième commandement - A Paris sous la pluie, et partout dans le gris, des crépuscules romains te souviendras.




"Le Colysée offre trois ou quatre points de vue tout à fait différents. […] Ce qui m'en touche le plus, c'est ce ciel d'un bleu si pur que l'on aperçoit à travers les fenêtres du haut de l’édifice vers le nord."
Stendhal, Promenades dans Rome


"De la table où j'écris je vois les trois quarts de Rome ; et, en face de moi, de l'autre côté de la ville, s'élève majestueusement la coupole de Saint-Pierre. Le soir, lorsque le soleil se couche, je l'aperçois à travers les fenêtres de Saint-Pierre, et, une demi-heure après, ce dôme admirable se dessine sur cette teinte si pure d'un crépuscule orangé surmonté au haut du ciel de quelque étoile qui commence à paraître.
Rien sur la terre ne peut être comparé à cela. L'âme est attendrie et élevée, une félicité tranquille la pénètre tout entière."
Stendhal, Promenades dans Rome

6 commentaires:

  1. Oui, c'est bien la lumière qui commande. Merci pour vos très belles photos.
    Avez-vous lu le crépuscule méditerranéen de Dino Campana?
    Si non, il y a de nombreux passages (ainsi que des photos de crépuscules) dans mon cahier sur la Sicile. Voulez-vous que je vous l'envoie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julius !
      Non, je n'ai jamais rien lu de Dino Campana, merci pour la référence. Je viens de voir sur votre blog (sans avoir pour le moment lu en détail, ce que je prendrai le temps de faire) votre cahier sur la Sicile je pense. Je suis également amoureuse de la Sicile, et il me semble qu'on a fait le même voyage - y compris les mêmes hôtels parfois !

      Supprimer
  2. Oui, je suis sûre que vous allez partager ce moment rare. J'ai particulièrement aimé le village de Mosé (à qq kms d'Agrigente). J'ai découvert ce lieu unique (lire la rencontre avec la productrice d'huile d'olive) grâce au blog "Fine Stagione" que je vous recommande vivement.

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'ôter le "e" de trop. Je ne suis pas devenu subitement une femme. Même si Picabia disait " il faut vivre avec les femmes, les hommes se sont toujours trompés."

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces indications et recommandations, je suis allée deux fois à Agrigente, mais je ne connais pas le village de Mosè. S'il y a une troisième fois, je ne manquerai pas d'aller goûter cette huile d'olive...

    RépondreSupprimer