mercredi 7 février 2018

Les paupières en fer des vitrines



"Nous nous arrêtâmes avec la foule au bord du trottoir.
- Vous me suivez ? – dit-il.
Des chauffeurs de taxi forcément désœuvrés regardaient de notre côté. Des hommes-sandwiches nous séparèrent.
- Qu’est-ce que vous décidez ? dit-il.
Je l’entraînai dans le passage Choiseul :
- Vous ne voulez plus me parler ?
Je lui disais cela parce que je l’avais toujours connu.
L’alignement des vitrines fermées et des volets ne fut pas un repos.
- J’aime me taire, dit-il.
Nos pas résonnaient dans le passage, les paupières en fer des vitrines souffraient, la lèvre inférieure de l'inconnu s’affichait, une lèvre fendue comme un fruit."



4 commentaires:

  1. Le passage Choiseul de Céline et des nouilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! "Moi, j’ai été élevé au passage Choiseul dans le gaz de 250 becs d’éclairage. Du gaz et des claques, voilà ce que c’était, de mon temps, l’éducation. J’oubliais : du gaz, des claques et des nouilles. Parce que ma mère était dentellière, que les dentelles, ça prend les odeurs et que les nouilles n’ont aucune odeur."
      Evoqué aussi ICI

      Supprimer
  2. Il y a aussi "Le paysan de Paris" d'Aragon avec de biens belles lignes sur les passages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci ! Il est sur ma liste mais je ne l'ai pas encore lu.

      Supprimer