samedi 21 décembre 2013

Ma "liste de Hugues"


Un ami cher, libraire de surcroît, m'ayant, dans le cadre d'une de ces "chaînes" qui circulent sur les réseaux sociaux, invitée à "lister, sans trop réfléchir, dix livres qui m'ont d'une façon ou d'une autre marquée", j'ai d'abord un peu renâclé, parce que je n’aime pas les chaînes, et puis je ne suis au fond pas très joueuse, et sortir comme ça une liste, à la demande, ne me disait guère. Et puis finalement, peut-être (ou pas ?) parce qu'il s'agissait de livres, et tout en restant consciente des limites de l'exercice (seulement dix livres marquant sur toute une vie !), je me suis finalement prise au jeu et j'ai fait ma liste - tout en trichant plusieurs fois : j'ai rompu la chaîne, en n'invitant personne dans la ronde, et j'ai donné treize titres au lieu de dix. Et en m'imposant par ailleurs quelques règles : ne choisir que des romans, et ne pas citer plusieurs fois le même auteur.

Alors voici ma liste, en vrac, sans ordre de présentation ni de prétention d'exhaustivité. Elle mêle des découvertes récentes à des livres lus il y a vingt ou trente ans, qui ne me toucheraient pas forcément, aujourd'hui, ou disons pas autant. Sachant aussi qu'à peine la liste terminée il me venait, évidemment, bien d'autres titres à l'esprit... 

Le Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)

La Chartreuse de Parme (Stendhal)
Les Liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos)
Les Hauts de Hurlevents (Emily Brontë)
Que ma joie demeure (Jean Giono)
Chroniques martiennes (Ray Bradbury)
Ada ou l’ardeur (Nabokov)
Le Désert des tartares (Dino Buzzati)
La Minute prescrite pour l’assaut (Jérôme Leroy)
Dans le café de la jeunesse perdue (Patrick Modiano)
Léviathan (Paul Auster)
Lignes de faille (Nancy Huston)
Jeunes femmes rouges toujours plus belles (Frédéric H. Fajardie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire